Fragola de la Vega
L'univers de l'artiste
Née en Sicile en 1980, catapultée en France à 14 ans, Francesca fait des études d’art appliquée sur les hauteurs de Nice avant de s’installer à Paris et commencer une carrière de directrice artistique en agence de communication.
Le dessin a toujours été pour elle le meilleur moyen d’exprimer ses rêves et ses tourments, de tourner en dérision des situations difficiles. Ce talent restera caché jusqu’à sa première exposition en 2016 à Paris. Depuis elle continue de s’exprimer à l’encre de chine surtout, mais aussi sur des supports en bois découpés, sur des murs et dans la rue.
« Poissons volants, robots vivants... morts, créatures féminines, ni femmes ni filles, chats du passé. Ces êtres mystérieux et d’autres peuplent les œuvres de Francesca Sangiorgi. Née sur une île, la Sicile, Francesca porte en elle toute la puissance de la mer, une mer orageuse qui ramène à la surface des fragments du passé, une mer où des bateaux improbables défient les vagues, perdent et retrouvent leur chemin. Dans ses œuvres, on sent le vent dans les cheveux de ceux qui partent en mer. Un noir et
blanc déchiré par un rouge vif où rêve et réalité, passé et présent, dureté et joie de vivre, enfance et âge adulte, photographie et dessin, dansent dans une harmonie mystérieuse et fascinante.
L’art de Francesca a le pouvoir de toucher l’âme du spectateur. Un
sentiment de mélancolie mais en même temps de renaissance investit
l’observateur qui se laisse emporter par les vagues. La vie perçue avec
des yeux qui ont vu des fragments de vie beaux et moins
beaux mais qui ont gardé la stupéfaction des enfants. L’univers de
Francesca se moque des difficultés et les ridiculise, restant fidèle à
elle-même dans les bons et les mauvais sorts. Réalité onirique et
réalité urbaine se mêlent dans un équilibre parfait
dans lequel les créatures, extrapolées de leur contexte naturel, sont
catapultées dans des environnements qui leur sont étrangers et auxquels
elles sont obligées de s’adapter ».